Le trajet d'un déchet abandonné dans la nature

En nous promenant autour de l'école, nous avons pu constater que des milliers de déchets jonchaient le sol.

Mais où vont tous ces déchets abandonnés dans la nature ?  Nous avons enquêté et réalisé de nombreuses recherches. Nous avons regardé des vidéos documentaires, nous avons lu des livres et nous avons cherché sur internet la réponse. 

 Nous avons découvert que les déchets jetés au sol sont emportés par la pluie, le vent, les inondations. Ces déchets atterrissent dans les rivières et dans les fleuves qui se jettent dans les océans.

Quelle surprise d'apprendre que la quantité de plastique dans les océans est estimée à 300 millions de tonnes et que 80 % de ces déchets humains proviennent des continents !

Une fois dans les océans, les déchets plastiques se fragmentent en microplastiques et sont avalés par les espèces marines filtrant l'eau.

Le zooplancton : début des chaines alimentaires océaniques (Image DR)  CNES argoPOPSur cette image ci-dessus le plastique a été rendu fluorescent par une technique de « marquage » utilisée en Bio-imagerie. On constate que le plastique se retrouve à l’intérieur d’individus de différentes espèces du zooplancton, base des chaînes alimentaires. Cette pollution atteint ainsi l'intégralité de la vie marine et finit par nous atteindre également quand nous buvons l'eau ou que nous mangeons le poisson pollué par le plastique.


Itinéraire d'un déchet plastique                                                                 Anissa, Maëlyah, Lucenzo

 Suite à ces découvertes, nous avons écrit ce slogan "Tout ce que tu jettes revient dans ton assiette."            

Notre action citoyenne et artistique aux côtés de l'ONG Surfrider Foundation Europe

Nous avons décidé d'agir en participant aux initiatives océanes, programme piloté par Surfrider Foundation Europe  permettant d'organiser des collectes de déchets sur les plages et le long des cours d’eau afin de comprendre et résoudre la problématique des déchets aquatiques. 

Vendredi 14 avril, nous nous sommes donc rendus sur les berges de la Rhônelle pour réaliser une collecte de déchets. 

https://www.initiativesoceanes.org/collecte/nettoyage-riviere-marly/?thanks=1

Nous y sommes allés à vélo pour ne pas polluer. 

En regardant sur une carte, nous avions compris que les déchets qui se trouvaient sur les berges de cette rivière se jetaient dans le fleuve de l'Escaut et finissaient dans la mer du Nord. Nous étions donc très motivés pour cette collecte. 

Nous avons fait plusieurs groupes de 3 à 4 élèves et nous nous sommes répartis pour collecter les déchets.

 Nous avons été choqués par le nombre de déchets que nous avons vus et ramassés, il y avait même un vélo au fond  de l'eau et un caddie dans les buissons. A la suite de la collecte, nous avons trié les déchets par catégorie et nous les avons comptés. Nous avons collecté 94 mégots de cigarette, 161 papiers de chips, de barres chocolatées , d'emballage de bonbons, 75 morceaux de plastique entre 2,5 et 50 cm, 60 bouteilles en verre, 26 canettes, 57 capsules de boisson et beaucoup d'autres déchets. 

Nous avons rempli une fiche bilan que nous avons envoyé à Surfrider.


Nous avions en classe créé une chanson permettant de sensibiliser les personnes autour de nous sur ce thème. Nous pensons que les gestes artistiques peuvent également passer un message positif pour la planète. Nous avons chanté cette chanson devant les personnes présentes.

Cette action nous a permis de sensibiliser les personnes autour de nous sur la pollution par les déchets et d'aider à améliorer les connaissances scientifiques en collectant et en envoyant des données sur la nature des déchets trouvés.

Notre prochaine action : une classe de mer itinérante "tous à vélo pour sauver les océans"

Pour lutter encore davantage contre la pollution marine, nous partons en classe de mer mi-juin en Baie de Somme. Durant quatre jours, nous nous déplacerons uniquement à vélo de Cayeux-sur-Mer au Touquet.  Nous irons à la rencontre des élèves de deux écoles et d'un collège, nous visiterons leur aire marine éducative. Nous nous associerons pour collecter et analyser les déchets sur la plage. Nous présenterons notre chanson.

Nos engagements 

Ce travail nous a permis de nous rendre compte que même des petits déchets peuvent causer de graves dégâts pour la planète et terminer dans nos assiettes. Nous avons pris conscience qu'il fallait parfois des siècles pour que certains déchets se décomposent. Nous avons compris l'importance du tri pour recycler les déchets et nous savons maintenant que des canettes peuvent être recyclées en vélo.

Nous élèves de CM1 CM2, nous avons décidé : 

- de ne plus jeter de déchets au sol ou de ramasser les déchets qui tombent de notre poche ;

- de sensibiliser les personnes autour de nous sur les dangers de la pollution pour l'océan et la planète toute entière ;

- d'éviter l'utilisation de la voiture et de privilégier le vélo pour nous promener ou nous rendre à l'école.

 Nous espérons que cet article, cette affiche et cette chanson donneront envie à d'autres personnes d'agir pour protéger nos océans.