L'importance des moyens de communication.

Au début du XXè siècle, il existe plusieurs moyens de communication, comme les journaux, les pigeons voyageurs, le cinéma ou le courrier. Font aussi leur apparition, la radio T.S.F., le téléphone et la télégraphie. Ces moyens de communication étaient fragiles et les messages n'arrivaient pas toujours. Il y avait beaucoup d'hommes et d'animaux qui risquaient leur vie en passant au milieu des champs de bataille.

Pendant la première guerre mondiale, les moyens de communication se sont beaucoup développés. Si la radio et la télégraphie sont surtout utilisées par les armées, les familles n'ont, à leur disposition, ni radio, ni téléphone.


Les soldats et leurs familles.

Les poilus envoyaient des lettres à leur famille. L'armée censurait les écrits : il était interdit de dire certaines choses pour ne pas inquiéter les familles et les soldats. On ne parlait ni des morts, ni des défaites.

C'est aussi à travers les journaux que les familles étaient informées de l'évolution de la guerre, mais les informations étaient très surveillées par le gouvernement et l'armée. La population n'était pas vraiment au courant de ce qui se passait sur le front.

Océane, Marwane, Serena et Yann