Les écureuils roux sont des rongeurs qui mesurent 20 à 25 cm, sans la queue. Leur queue en panache mesure 15 à 20 cm. Ils pèsent entre 200 et 400 grammes et vivent entre 6 et 7 ans en liberté et environ 10 ans en captivité. Leurs membres postérieurs développés leur servent à sauter de branche en branche et d'arbre en arbre. Leurs pieds postérieurs munis de 5 doigts et griffes leur permettent de grimper aux arbres. On peut observer les écureuils roux dans des forêts composées de sapins, de pins, de feuillus, de mélèze, dans des parcs, dans des jardins...

Ils sont présents un peu partout en Europe sauf en Sicile, en Sardaigne, au sud-ouest de l'Espagne et du Portugal, en Islande, en Grèce et en Angleterre. En France, on peut en trouver sur l'ensemble du territoire, à part en Corse, dans les îles méditerranéennes et dans les îles atlantiques (sauf à l'île d'Oléron et à l'île aux Moines).

Les écureuils occupent 60 à 80% de leur temps à leur alimentation, selon les saisons. En automne et en hiver, ils mangent principalement des fruits d'arbres (graines de conifères, châtaignes, glands, noisettes, noix ...). Au printemps et en été, ils se nourrissent de baies, de fleurs, de jeunes pousses d’arbres, de fruits à pulpe, d'invertébrés (insectes, escargots), et de temps en temps, des œufs et des oisillons. Au cours de l'automne, ils stockent de la nourriture en enterrant des fruits d'arbres dans la terre pour pouvoir avoir des réserves de nourriture en hiver. Ils peuvent être très excités lorsqu'ils vont chercher des noisettes ou des noix et qu'ils les enterrent. Ils font de rapides allers-retours entre leurs trous où ils cacheront leur nourriture et l'arbre. Le problème, c'est que le plus souvent, ils oublient où ils ont enterré leur nourriture. 

Les écureuils n'hibernent pas en hiver mais ils diminuent leur activité et restent dans leur nid en cas de vents violents, de basses températures et quand il pleut beaucoup. 

Les menaces qui pèsent sur les écureuils sont les écureuils gris qui deviennent de plus en plus invasifs en Europe, qui peuplent leurs forêts en exploitant toutes leurs ressources dont leur nourriture, la destruction des forêts, la chasse, le braconnage, la pollution et ses prédateurs (la martre des pins, l'autour, les pies, le chat domestique).

Les écureuils roux se fabriquent plusieurs nids, que l'on appelle hottes, avec des branchettes et des brindilles, de forme ronde, d'un diamètre externe de 50 centimètres environ, et dont l'intérieur est constitué de mousse et d'herbe. L'entrée de leur nid est vers le bas.