Les platanes sont de grands arbres, pouvant atteindre de 25 à 55 m de haut. Ils ont une durée de vie assez longue (parfois plusieurs milliers d'années). Dans un sol suffisamment humide, le platane peut vivre jusqu'à 4 000 ans.

 Le platane fait partie de nos paysages urbains. Il s'agit certainement de l'arbre le plus reconnaissable par la majorité des personnes. Il fait partie de la famille des Platanacées.

Les platanes ont de grandes feuilles vertes. Cet arbre produit des fruits que l'on appelle akènes entourés d'un duvet qui facilite la décomposition des fruits par le vent. Ils sont groupés en boules qui persistent longtemps après la chute des feuilles.

Les platanes rencontrent une maladie, le chancre coloré qui est une maladie vasculaire incurable affectant les platanes et qui provoque leur mort. Le champignon responsable de cette maladie est le Ceratocystis platani, il pénètre dans l'arbre par des blessures au niveau du tronc ou des racines et le colonise très rapidement.

On voit des platanes le long des routes, en campagne. Ils sont magnifiques mais constituent un danger car il arrive que des voitures s'écrasent dessus.

Clémence et Mafalda.