Les résineux :


Les résineux sont extrêmement présents sur toute la surface du globe, regroupés en 69 genres et 7 familles. Ils ont colonisé la terre en quelques millions d’années. Pas de mystère, le camp des résineux est celui du sapin et de ses cousins. On les appelle aussi conifères parce qu'ils portent des cônes. Ce sont les fameuses pommes de pin notamment, formées d'écailles ligneuses et renfermant les graines.

Contrairement aux feuillus, les résineux ont des feuilles sous forme d'aiguilles qu'ils conservent toute l'année, on parle alors de feuillage persistant. Une exception qui confirme cependant la règle : le Mélèze, dont les aiguilles deviennent jaunes doré à l'automne avant de tomber comme chez les feuillus. Ainsi le Mélèze possède le rare statut de résineux à feuillage caduc !

Les feuillus :

Les feuillus sont la famille d’arbres qui ont beaucoup de feuilles. Ils sont apparus il y a 140 millions d’année, par opposition aux conifère ou résineux dont la forme des feuilles ressemble à des aiguilles. Ils perdent leurs feuilles à cause du gel ou du dessèchement. Voici quelques exemples de feuillus : Bouleau, Charme, Châtaignier, Chêne, Erable, Frêne, Hêtre, Merisier, Peuplier. Quand on regarde les feuille de feuillus, on peut voir : la foliole la nervure et le pétiole comme dans l’exemple ci dessous :

Réalisé par Yaële, Clara et Louise.