Je crois que les gens vont prendre le temps de réfléchir aux événements et se poser des questions sur leur façon de vivre. Pourquoi un confinement aussi long ? Pourquoi d'autres pays s'en sont mieux tirés que nous et sont déjà déconfinés depuis des semaines ? Pourquoi un tel impact sur notre économie ? 

Sur le plan écologique, la planète nous dit merci. Le taux de pollution a largement diminué, surtout dans les grandes villes. Cela ne peut qu'inciter les gens à utiliser les transports à commun, ou des véhicules à énergies vertes. Il faudrait sans doute développer davantage le télétravail, ça fonctionne.

Et la consommation ? S'intéresser à l'origine et à la quantité, stopper le gaspillage. En somme, adopter un comportement citoyen, pas comme au début du confinement.

L'économie a elle aussi été très impactée. Le gouvernement doit agir et prendre ses responsabilités. C'est le moment idéal. Beaucoup d'entreprises en difficulté, les restaurants, les bars, le secteur du tourisme, beaucoup de chômeurs techniques, et nos soignants, nos caissiers etc..., il ne faut pas les oublier.

Les années à venir vont être compliquées, mais une chose est sûre, tout le monde sera content de retrouver ses proches, amis, familles, les personnes qu'on aime.

Adrien Nicod.