• Le premier téléphone

 Le tout premier téléphone a été créé en 1876 par Alexandre Graham Bell. Il a créé ce téléphone car il s'intéressait à l'acoustique et à la communication. 

Depuis les années 2000, il y a plus de téléphones portables : seulement 7% de la population française qui ne disposent pas de téléphones, presque tout le monde a un téléphone portable.

  • Le temps que nous passons sur nos téléphones

Les adolescents entre 12 et 18 ans passent en moyenne 6 h 40 par jour sur leurs téléphones. C'est énorme ! Ils ne se rendent même pas compte du temps passé sur ce petit écran.

  •  Les risques sur internet

Un des risques lié à l'usage du téléphone est la diffusion de certaines photos. Il y a des photos belles, magnifiques... Puis ça va nous décourager et on va se sentir mal. Mais ces photos peuvent être retouchées... 

Malheureusement, sur internet, il y a tout et n'importe quoi  : des rumeurs, des fausses nouvelles, des vidéos et des photos non adaptées aux enfants, et aussi du cyberharcèlement.

  • Se connecter en toute sérénité 

Pour passer moins de temps sur son téléphone, il faut privilégier le temps passé avec  votre famille... Dans la journée, vous pouvez vous fixer des limites, par exemple : rester 1h sur vos téléphones.  Au total, par semaine, ça fera 7h, c'est déjà beaucoup ! 

Quand vous êtes sur un réseau social, attention à ce que vous faites car on peut vous retrouver grâce à l'IP (Internet Protocole). Comme dans la vie, derrière l'écran, la loi s'applique ! Tout ce qui est interdit dans la vie "réélle" est aussi interdit " en ligne.