Une machine peut-elle avoir les capacités d'apprentissage et de raisonnement d'un cerveau humain ?

C'est l'objectif poursuivi par l'intelligence artificielle (IA).

L'IA est basée sur des algorithmes qui cherchent à aboutir à un résultat ou à résoudre un problème selon des codes mathématiques donnés par l'homme à la machine.

L'IA ambitionne de nous faciliter le quotidien : moteur de recherche, assistants vocaux, système de localisation...

Elle est capable d'exploiter des codes, de les relier, de les classer, lui donnant une forme d'apprentissage autonome. L'intelligence artificielle est capable, en quelques secondes, de créer un texte ou une image à partir de la base de données disponibles sur internet.

Attentio: l'IA peut être détournée au profit de cybercriminels. Elle peut manipuler l'opinion publique, voire permettre une surveillance de masse des citoyens.

De peur que l'IA puisse être destructrice, le Parlement Européen a approuvé début mai 2023 un projet de régulation de l'intelligence artificielle.

Les fake news sont des informations qui sont diffusées dans le but de faire croire aux gens quelque chose dans un but politique, idéologique ou mercantile. Cela se présente sous forme d'images, de textes ou de vidéos. L'IA facilite la production de ces fake news. 

La photo ci-dessous est un exemple connu de fake-news, l'image du Pape François en doudoune modifiée avec les outils de l'IA : 


(source de l'image : Midjourney )


Capucine 4°C