Le papier a été créé par Cai Lin en Chine vers 105 avant notre ère. Mais la découverte de fragments datés du IIe siècle avant J-C a fait remonter ses origines à plus loin dans le temps. Les traces les plus anciennes prouvent qu'il était fait à partir de fibres de chanvre mélangé à du lin. Il servait à l'emballage puis pour la rédaction des documents administratifs et privés.

Le secret du papier est gardé en Chine pendant 500 ans. Il a mis beaucoup de temps pour venir jusqu'à nous car il est passé par beaucoup de pays : le japon vers 610, l'Asie centrale vers 1750 . . . 

Au VIIe siècle, les Arabes l'apprennent des Chinois qu'ils ont fait prisonniers lors de la bataille de Samarcande. Ils lui font traverser toute la Méditerranée lorsqu'ils envahissent l'Espagne. Au XIIe siècle, le secret de fabrication est enfin arrivé en Europe ! 

Mais très vite, plusieurs problèmes arrivent : 

- Premièrement, il en faut toujours plus. Au fil du temps, le système de production du papier a évolué. Maintenant, on arrive à en faire 200 mètres par minute.

-Deuxièmement, on manque de matière. L'idée de fabriquer de papier à partir de pâte de bois pourra permettre de résoudre ce problème. De nos jours, il peut se recycler à l'infini.

Et  dans notre collège ?

Nous avons demandé à Mme Dufraisse, adjointe-gestionnaire de notre collège,  comment était géré le papier que nous utilisons en classe  ?  Voici ses réponses :

Le papier, quand il est commandé, est chiffré en nombre de ramettes : une ramette représente un paquet de 500 feuilles de papier A4.

Le collège utilise environ 600 cartons de 5 ramettes par an, soit un total de 600 x 5 x 500= 1 500 000 feuilles.

En termes de poids, cela représente plus de 7500 kg. . . 

Quant au devenir des papiers déposés dans les poubelles de recyclage, dans les salles de cours, les bureaux, la salle des professeurs: ils sont déposés dans les bacs bruns de recyclage collectés par le Grand Belfort (comme pour les foyers individuels) ils seront ensuite triés pour être recyclés. En gros, cela représente un tout petit peu moins qu'un arbre moyen. 

Pour produire une tonne de papier blanchi de haute qualité par le processus chimique classique, il faut environ 25 arbres de 12m de haut et d’un diamètre de 15-20 cm.

Loan,6C 05/12/2023