Tout d'abord et surtout, le guide a pu nous présenter une maison ancienne construite en essentes. Les essentes sont de petites planches de bois avec lesquelles on recouvre les murs. Elles font partie du patrimoine architectural de la Guadeloupe. Originaire de Normandie, cette technique de construction a été reprise par les esclaves africains et elle est entrée dans la tradition guadeloupéenne. Aujourd'hui, il reste très peu de bâtiments construits de cette manière et cet art se perd. M. Karmoisé Benjamin vit à Pointe Noire et il est un des derniers experts de la construction en essentes. En effet, depuis le cyclone Hugo en 1989, où les bâtiments ont été détruits, on a préféré construire en béton, une matière plus solide et plus économique.

Lors de cette visite nous nous sommes arrêtés devant le monument aux morts se trouvant à côté de l'église. Sur celui-ci sont écrits les noms des Bouillantais ayant perdu la vie pendant la Seconde Guerre mondiale.

L'église du bourg a été reconstruite au XIXe siècle suite à un incendie. Sa particularité est d'être une charpente de bateau inversée.