Présentation :

Pendant 4 ans, j’ai fait de la danse à Eslettes :  j’ai beaucoup aimé et on faisait à chaque fois en fin d'année des spectacles pour montrer au public ce que nous avions appris durant l'année.


Qu’est que c’est ?

De manière générale, le terme « moderne jazz » est utilisé pour définir un cours qui permet l’association de deux types de danses : le jazz et la danse moderne. La danse moderne désigne un ensemble de styles et regroupe les nouvelles conceptions de la danse du XXème siècle. Elle utilise la pesanteur, le poids du corps, la chute, le contact avec le sol, etc. Les diverses techniques cherchent à valoriser la dynamique du mouvement, à en maîtriser l’énergie par la respiration, à en utiliser l’espace dans toutes ses ressources. La danse moderne n’hésite pas à s’enrichir d’autres univers : danses traditionnelles de tous horizons, cinéma, peinture, cirque,… La musique y est même remplacée par d’autres éléments sonores : voix, bruits,… ou tout simplement le silence. Elle laisse place à l’improvisation.


Histoire :

Le jazz prend naissance à la Nouvelle-Orléans, dans le sud des Etats-Unis, au XIXème siècle. Aussi bien comme musique que comme danse. La danse jazz tire cependant son origine des danses afro américaines populaires de la fin des années 1800. Le charleston, le swing, le rock appartiennent à la grande famille de la danse jazz. Elle a évolué durant des décennies dans l'univers des comédies musicales et dans la danse contemporaine. Elle est née de l'évolution des chorégraphes qui se sont succédés. Dans le moderne jazz, une touche de nouveauté est apportée dans les chorégraphies.


Ce que j’ai aimé durant mes cours de moderne jazz :

J’ai aimé le stress des spectacles, les musiques, les costumes, les thèmes et le fait que les gens nous applaudissent a la fin de chaque prestation.