Plus de 10 millions d'hectares de brousse décimés. Des fumées qui ont parcouru plus de 11.000 kilomètres. Plus de 2.000 maisons réduites en cendres. Au moins 26 personnes décédées. Et le plus accablant de tout sera peut-être finalement celui du nombre d'animaux morts dans la fournaise. 

Il y a quelques mois, une étude dévoilait que, dans le seul État de Nouvelle-Galles du Sud, près de 500 millions d'animaux avaient péri depuis le début de la saison des feux de brousse en septembre dernier. Aujourd'hui, de nouvelles estimations disent que pas moins de 1,25 milliard d'animaux ont disparu. Un chiffre qui s'appuie sur l'idée qu'à chaque fois que 0,65 hectare de forêt part en fumée, ce sont 104 millions d'animaux auxquels il faut dire adieu. Un chiffre qui fait froid dans le dos.

Des animaux sont des victimes directes des flammes, bien sûr. Mais aussi beaucoup d'autres succomberont de leurs blessures ou ne pourront pas survivre, par manque de nourriture et d'eau dans les forêts décimées. Une situation pratiquement jamais vue dans la nature sur une période aussi courte. Parmi les espèces les plus en péril, le cacatoès noir qui vit sur l'île Kangourou dont le tiers d'après des images de la Nasa a été consumé par les incendies. L'espèce était déjà au bord de l'extinction et désormais, ses principales zones d'habitation et de reproduction ont été détruites. Une véritable catastrophe lorsque l'on sait qu'en plus, cette île est le seul lieu de vie d'un petit marsupial en voie de disparition.

Un drame pour la biodiversité australienne. Mais aussi pour la biodiversité globale de notre Planète. Car, du fait de l'isolement insulaire, de nombreuses espèces plus discrètes que les koalas et les kangourous ne se trouvent nulle part ailleurs au monde qu'en Australie. Elles risquent de disparaître à jamais, soulignent aujourd'hui les chercheurs. D'autant qu'après de tels incendies, les forêts et les animaux qui y vivent auront bien du mal à rebondir.

J’espère de tout cœur que l’Australie pourra retrouver toute sa biodiversité, sa beauté et ses forêts denses d’ici peu de temps afin que tout les animaux puissent de nouveau y vivre.