Tous les vendredis à la bibliothèque de leur école, les CM2A participent au projet Eloquentia.

Les élèves s’installent en demi-groupe sur des poufs (pas toujours très confortables !) avec une professionnelle nommée Lucie. Elle est elle-même arrivée deuxième au concours d'éloquence.

Tous en scène avec Lucie

Qu’est-ce qu’eloquentia ? C’est un concours d’éloquence du CM2 à l’université. Il peut se dérouler en direct ou en podcast. Les CM2 devront enregistrer un débat d’éloquence autour des stéréotypes en mai.

Pour se préparer les élèves participent à des activités pour améliorer leur prise de parole, exprimer leurs émotions et à des jeux de rôle qui les aident à développer leurs arguments.

Développer la confiance en soi

« J’adore participer à Eloquentia nous sommes coopératifs et travaillons ensemble », se félicite Louise. "Grâce à Eloquentia j’ai appris à avoir confiance en moi", ajoute Roxanne. "Je trouve que les ateliers sont très efficaces pour stimuler le courage de prendre la parole en public", confirme Amine.

Effectivement Chloé se rappelle d’une des phrases que l’intervenante Lucie a prononcé dès les premières séances : « avoir honte ou peur en éloquence, cela n’existe pas !"