Les CM2B futurs champions ?

Entre novembre et décembre , les élèves de CM2 ont participé à un cycle de 6 séances d’ « Escrime à l’école », coanimé par le maître d’armes de la Jeune Sévrienne, maître Thomas. Ils ont appris à pratiquer le fleuret : les pas, les règles et l’arbitrage. 

Lors de l’avant-dernière séance, le maître d’armes leur a proposé une initiation à l’escrime artistique avec de vrais fleurets métalliques. Ils devaient imaginer un petit scénario et le mettre en scène, avec la possibilité de se déguiser en Mousquetaires. 

A la fin du cycle, les élèves étaient en conditions réelles de compétition, avec des poules et des tableaux, une catégorie filles et une catégorie garçons, comme des professionnels.

Selon nos sources à l’école, les élèves ont tous adoré ce cycle sportif. Une élève témoigne : « J’ai particulièrement aimé les jeux de l’échauffement et la séance d’escrime artistique. » Tous ont reçu une médaille et un diplôme. De futurs graines de champions ?

Les Français à la conquête de l’Europe !

Si l’escrime est un sport pour tous, c’est parce que c’est un sport qui peut être pratiqué par tout le monde. C’est ce que les CM2B ont compris en assistant aux Championnats d’Europe d’escrime en fauteuil le mardi 5 mars 2024. 

Lors de cette compétition, les élèves ont vu des tireurs avec des handicaps, pratiquer leur escrime en fauteuils. « Ces deux personnes bloquées sur leur fauteuil ne peuvent bouger que leurs bras. C’est beaucoup plus compliqué ! », nous explique Neyla. 

Les élèves ont pu supporter les tireurs français, des champions comme Serge Robin ou Robert Citerne, double médaillé d’or olympique. La France a malheureusement perdu en huitièmes de  finale. Ce qui n’a pas empêché Robert Citerne de signer des autographes aux élèves, dans une ambiance électrique !