Qui a fondé l'association, quand et pourquoi? 

En 2015 par un collectif de 12 personnes. Il existait déjà ce genre d'asso mais uniquement pour les personnes entre 18 et 25 ans. Nous voulions également être présent plus localement.

Pourquoi s'être installé au bas de la rivière?

Nos locaux sont au 6 rue du Pont. La plupart de nos bénévoles étaient proches et c'est là où on a trouvé de la place!

Quel est le but de l'association ?

Plusieurs objectifs : lutter contre les discriminations liées au genre et à l’orientation sexuelle. Nous avons élargi les objectifs d’OriZon aux problématiques du sexisme et des violences physiques et psychiques ayant trait à l’intime de la personne.  Aider les personnes en difficulté avec leur famille ou leur entourage. Apporter une assistance juridique, par exemple comment déposer une plainte suite à une agression. Aider à trouver un logement pour les personnes qui se retrouvent à la rue, car chez eux cela est trop compliqué. Nous avons aussi la mission de sensibiliser les jeunes lors d'interventions en milieu scolaire. Et enfin, nous effectuons une veille médiatique afin de relayer les articles et autres informations sur le sujet et ainsi donner une caisse de résonance au mouvement. 

Avez vous un numéro appel d'urgence ? 

0600 783 (24h/24 et 7/7j). Ces appels (300/an) débouchent sur des rendez-vous (1/2), 10% des usagers bénéficient d’un suivi psychologique ou social. 

Pour quelles raisons pensez vous qu'il y ait des discriminations envers les personnes LGBT+?

Vivre ouvertement son identité de genre ou son orientation sexuelle demande du courage. Il faut supporter les risques de rejet ou de violence, parfois au sein de sa propre famille, de ses amis, de ses collègues de travail, de ses voisins… Il faut faire face à l’incompréhension de certains commerçants ou agents publics, il faut se battre pour faire changer ou appliquer des lois. Il faut souvent lutter pour se faire respecter tel qu’on est. Lorsque les gens ne rentrent pas dans des cases, cela gêne certaines personnes, qui vont se cacher derrière des raisons religieuses, pseudo scientifiques ou de traditions. L'intolérance, la peur de l'inconnu et les clichés véhiculés par ces personnes créent un mal être pour des personnes qui voudraient simplement être acceptés comme ils sont par la société.

Seriez vous d'accord pour intervenir dans notre collège? (Sous réserve de l'accord du chef d'établissement)

Oui bien sûr!  Nous nous adressons à différents publics et à la communauté éducative. C’est dans cette perspective que nous avons créé un groupe d’intervention en milieu scolaire qui se propose d’intervenir dans des établissements scolaires.