Dans l’océan Pacifique il y a une île de 80 000 tonnes de déchets qui couvre une surface de 1.6 millions de kilomètres carrés. Ça pèse environ le même poids que 500 gros avions.

L’île fait trois fois la taille de la France car les gens ne font pas attention à ce qu’ils font. Des personnes jettent des déchets, puis ensuite un grand courant dans la mer propulse les déchets au milieu de l’océan pacifique.

Ça cause un gros problème pour les animaux qui vivent dans la mer. Par exemple : les poissons vont croire que c’est à manger, puis ils vont s’étouffer, ça va rentrer dans leur poumons, ils vont souffrir puis ils vont mourir.  Il y a aussi des grands poissons qui se prennent dans les filets de pêche puis mourir, comme les baleines, les phoques, les dauphins, et les tortues.  C’est aussi mauvais pour les hommes car les petits poissons mangent le plastique, les plus grands mangent les plus petits, et quand les hommes mangent les poissons ils mangent aussi le plastique.

Pour essayer de résoudre ce problème des associations essayent d’aider les animaux sous-marins.    L’association « Ocean Cleanup » utilise une géante barrière qui flotte sur la mer avec un filet de 3 mètres de profondeur qui arrête le plastique d’aller dans la mer !