La maltraitance envers un animal est le fait qu'un être humain fasse subir à un animal un acte visant à lui faire du mal intentionnellement, que ce soit sous forme active (cruauté physique : coups, blessures) ou sous forme passive (négligence : faim, déshydratation, abandon).

Il existe deux associations très connues en France qui luttent contre l'abandon, la violence, le trafic et l'exploitation illégale des animaux : la SPA (Société Protectrice des Animaux) et la Fondation 30 millions d’amis.

Chaque année, de nombreuses plaintes sont déposées auprès de la SPA pour dénoncer des faits de maltraitance animale commis par des particuliers sur leurs animaux, chiens, chats et autres.

Des enquêtes sont alors menées par la SPA et à l'issue des enquêtes, si l'infraction est avérée, la SPA dépose plainte afin que les auteurs présumés de mauvais traitements, de maltraitances ou de trafic soient traduits devant les tribunaux et condamnés.

Le Code pénal punit toute personne commettant un acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal d'une peine de prison pouvant aller jusqu'à 2 ans d'emprisonnement et d'une amende de 30 000 euros.

Les numéros d'urgences sont ceux utilisés pour les humains, soit le 17 et le 112 pour alerter d'une maltraitance animale.