Notre ville, Illkirch Graffenstaden, est située au sud de Strasbourg, en Alsace, dans le Bas Rhin. 

Notre enquête sur le monument aux morts nous a conduits dans trois lieux différents. Nous nous sommes retrouvés, dans un premier temps, pour assister à la cérémonie du 11 novembre devant le monument aux morts de la ville. 

Ensuite, nous avons visité une exposition à la mairie, présentée à l'occasion du centenaire de 1918, et nous avons pu y observer des objets, des photographies de la ville pendant la guerre, des textes écrits par des Illkirchois à cette époque, et le témoignage de deux frères, Lucien et Charles Rudrauf, qui ont combattu dans des camps opposés, l'un pour la France et l'autre pour l'Allemagne. Cela nous a permis de mieux comprendre le passé de notre ville. 

Enfin, nous sommes allés aux archives de la ville pour enquêter sur l'histoire du monument aux morts. Nous avons pu observer d'anciennes photographies, des plans de la ville à différentes époques, des comptes-rendus du conseil municipal, d'anciens documents en allemand listant les noms et les métiers des soldats illkirchois, et notre première surprise a été de découvrir qu'il y a deux monuments aux morts à Illkirch Graffenstaden ! 

Le premier est situé place du Souvenir, au carrefour de la Colonne au Nord de la ville. Il commémore la guerre de 1870- 1871, qui opposait la France et la Prusse. Une bataille a eu lieu dans notre ville, elle n'a pas duré très longtemps mais a été très meurtrière. Après cette guerre, en 1871, l'Alsace et la Lorraine sont devenues allemandes et le sont restées jusqu'en 1918 ! 

Le deuxième monument aux morts d'Illkirch a été construit en 1936 et il commémore les soldats morts lors de la première guerre mondiale, d'où la France est ressortie vainqueur en reprenant l'Alsace et la Lorraine. Malheureusement, il a été détruit par les Nazis en 1941 car ils ne voulaient pas que l'on se souvienne de leur défaite. 

Après la fin de ladeuxième guerre mondiale, en 1954 , la mairie a décidé d'en construire un autre mais ils ont du le déplacer en 1976 parce que le trafic routier augmentait et l'endroit où il était placé était trop petit pour faire de grandes commémorations. Au départ, le monument aux morts était devant le collège du Parc, situé sur la route principale de la ville, route de Lyon.

Le monument actuel qui se situe au parc du général de Gaulle commémore les deux guerres mondiales. 

Il mesure 7,50m. Il est en granit et il a la forme d'une colonne posée sur un socle. Sur celui-ci, il y a le blason de la ville représentant un coutre d'agriculteur et une gaffe de pêcheur. 

A 1,50m du sol, une statue de femme en bronze de 2,10m est fixée sur la face du monument qui donne sur la place . Cette statue est un symbole de paix. Elle tient dans sa main gauche un jeune plant et le protège de l'autre main. Le monument a été imaginé par l'architecte Fernand Guri et a été sculpté par Lucien Fernaux. 

Sous le monument, il n'y a aucun mort enterré et il n'y a pas de nom de soldat inscrit dessus.

Les historiens que nous avons consultés supposent que comme l'Alsace et la Lorraine étaient allemandes pendant la guerre, puis françaises à partir de 1918, il se peut que les Français n'aient pas eu envie de commémorer les noms des soldats morts en portant l'uniforme allemand. Il y a donc seulement une inscription au dessus du blason : Illkirch-Graffenstaden, à ses morts.