WEBJOURNAL - Les poilus Rondéens

Les enfants pour la paix + école publique de la Ronde-Haye + La Ronde-Haye

Ensemble pour la paix
Lisa K

Trois mois d'enquête pour nos vingt-deux écoliers Rondéens!  à la rencontre de lieux de mémoire, de symboles, d'élus, de spécialistes des archives...L'occasion aussi pour chacun de rencontrer un homme mort pour la France et d'essayer de dresser son portrait en reconstituant un peu de sa vie avant la guerre.

Une vie que chaque reporter a essayé de mieux connaître en questionnant le Maire de la commune, M.Lesnelley,  ensuite en continuant des recherches sur le site Mémoires des hommes et enfin en allant aux archives départementales. Une enquête historique émouvante et un travail de mémoire actif.

Les écoliers rondéens ont connu  à la fois des déceptions, avec des recherches infructueuses pour quelques uns, et  des émotions en participant à la cérémonie de commémoration ou en retrouvant la trace de trois frères d'une même famille morts pour la France.  Ils ont aussi appris le rôle des archives départementales dans l'écriture de notre Histoire et menés une réflexion sur la nécessité de la paix. Ce qu'ils ont exprimé dans leur symbole.

En dépit des difficultés liées à une mauvaise connexion internet, ils ont fait vivre la mémoire de ces hommes morts pour la Paix.


© 2019 Milan presse – Tous droits réservés - Mentions légales - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Crédits 1.8.28