Dans l’ensemble, les élèves aiment la récré car ils peuvent s’amuser, courir, et discuter entre amis. Pourtant, certains préfèreraient rester en classe pour continuer leur travail, ou faire des activités manuelles.

Une cour « speed » et une cour « calme »

Dans notre école, nous avons la chance d'avoir deux cours, donc nous avons plus de place pour jouer. Il y a une cour « speed » et une cour « calme ».

Dans la cour « speed », il est permis de se défouler et de faire des jeux qui bougent comme « touche-touche », « cache-cache » et d’autres jeux inventés par les élèves : « le dernier au camp », et bien d’autres…

Dans la cour « calme », interdit de courir : on joue plutôt à des jeux comme les échasses, la corde à sauter, les cerceaux. On peut aussi discuter tranquillement. Une exception : il y a un coin foot au fond de cette cours, utilisé selon un calendrier.

Comment choisir ?

Selon leur humeur, les élèves arrivent à choisir leur cour. Mais ils ont la possibilité d’aller et venir entre les deux espaces qui communiquent.

Ny Aina (CM2) affirme : « Je préfère rester en cour speed pour être avec mes copains. ».

Salomé (CM2) n’est pas du même avis : « Mon ami et moi, nous passons la récréation à discuter en nous promenant dans les deux cours ».

Un espace à partager

Malgré tout, comme dans les autres écoles, les enfants et les enseignants constatent quelques problèmes durant les récréations : bagarres, insultes....

Une CP se plaint : « Des grands ne fond pas attention aux petits, ils me bousculent. D’autres se moquent de moi. »

Cependant, certains grands pensent que les petits exagèrent un peu : parfois un petit accuse un grand de l’avoir fait tomber alors qu’il s’est précipité sur lui.

Des filles de CM décrètent : « Des CP et des CE1 nous collent trop, cela nous empêche de jouer ; quand on leur en parle cela s’arrange, mais quelque temps après ça recommence. »

La communication entre petits et grands est compliquée, mais ils jouent parfois ensemble avec plaisir. Les enfants pensent aussi que les filles et les garçons ne jouent pas assez ensemble.

Les toilettes, toujours celles des garçons, sont le lieu de bêtises dégoûtantes et de disputes, mais la majorité des enfants se conduisent correctement. Cela reste exceptionnel, bien que très gênant.

Vers plus de bienveillance ?

En règle générale, les enfants qui ont des problèmes pendant la récréation vont chercher de l’aide auprès des enseignants ; « mais on hésite à témoigner sur ce qu’on a vu, à s’opposer à certains élèves, car on a peur des représailles. »

« Pendant la récré on est bienveillant et solidaire, surtout avec ses amis bien sûr, mais on s’occupe aussi de celui qui est tombé, de faire les lacets d’un petit, etc… On signale les incidents, on se sent responsable des autres. »

Notre conclusion : la récré, impossible de s’en passer !

Article écrit par les élèves de CM1/CM2 des classes de Mme Taupin et Mme Huberson de l’école Armand Leygue, à Toulouse.