Quels dangers de la cour ?

Le harcèlement est une des formes de danger qui peut être présent dans la cour de récréation. Certains parents trouvent qu’il y a plus de harcèlement qu’avant, et ils ont peur pour leurs enfants en soient victimes. Interrogée par des élèves, madame Cassinet, professeur des écoles de CM1/ CM2 à Jules Julien, fait le point : “Le harcèlement existe parfois et il faut régler le problème rapidement, mais les dangers les plus fréquents sont surtout liés à des chutes ou des collisions.” Une étude de la MAE publiée dans “Les Echos”, révèle en effet que les causes d'accidents pendant la récréation sont essentiellement liées à des chutes (pour 42 % environ).
Selon Christine Brisset, maître de conférences à l’Université Picardie Jules Verne, à Amiens : “Les parents manifestent souvent en effet une inquiétude vis-à-vis de ce moment particulier de la vie scolaire car les enfants leur rapportent des faits négatifs, des disputes, des coups de pieds reçus, des bagarres…” Mais les enfants ne disent pas tout à leurs parents : la cour est aussi pour eux un espace de vie partagé.  Aujourd'hui, ils veulent rassurer leurs parents.


Ce que les enfants ont envie de dire pour rassurer les parents

Nous, les enfants, sommes nombreux à penser que les problèmes sont rares. S’il y a une bagarre, elle est vite réglée par les adultes qui nous encadrent. La plupart du temps, les chutes ne sont pas graves, même s’il y en a beaucoup. Et les bousculades ne sont pas fréquentes. Dans l'ensemble, les règles de vie sont respectées. Sonia, 9 ans, ajoute : “La recréation, c’est trop bien, c’est pour se défouler ou pour se reposer.”
Selon Christine Brisset , maître de conférences à l’université Picardie-Jules Verne, à Amiens : “Il n’y a pas lieu de dramatiser : la récréation est aussi riche en échanges et permet aux amitiés de se nouer”. Donc, la récréation est aussi un lieu qui aide les enfants à grandir.

Auteurs : Yoann, Etane, Florent, Gabriel, Tom, Leylou, Auriel, Kesjana (élèves de CM1/CM2 à l'école Jules Julien, Toulouse).