Le député de Mérignac va venir dans notre classe pour nous expliquer sa fonction et le chemin d'une loi. Nous allons lui présenter notre projet.

PROPOSITION DE LOI

  

Visant à réduire les quantités de détergents et de microplastiques  déversées dans les fleuves, rivières et océans

  

 

 

Présentée par les élèves de la classe de CM2 de Mme Sabine Rostren, école élémentaire du Parc à Mérignac – Académie de Bordeaux



EXPOSE DES MOTIFS

 

 

MESDAMES, MESSIEURS

 

 

Les micro plastiques sont des morceaux de plastiques qui mesurent moins de 5 mm. Ils envahissent les océans et représentent une menace pour l’écosystème et l’Homme. 60% de nos habits sont en fibres de plastique. 

Lors des lavages des fibres se cassent et sont directement évacuées dans les eaux usées. Contrairement aux sèche-linges, les lave-linges n’ont pas de filtres pour récupérer les plastiques et les détergents. 

Nous constatons que les stations d’épuration laissent passer des détergents et des micro plastiques et les envoient dans les rivières, fleuves et océans. De plus, la plupart des stations utilisent des produits chimiques, ce qui pollue aussi.

La loi AGEC de novembre 2020 prévoit qu’à compter du premier janvier 2025 tous les lave-linges seront équipés de filtres à micro plastiques.

Mais cet équipement sera cher et il faudra plusieurs années avant que tous les appareils soient remplacés et équipés. Et ce sont donc encore des millions de microplastiques qui vont continuer de polluer les océans pendant ce délai.

  

ARTICLE 1er`

 

Rendre obligatoire à partir du 1er janvier 2025, l’installation de filtres extérieurs, à la sortie d’évacuation de tous les lave-linges, pour récupérer des fibres microplastiques. Afin de favoriser ce geste écocitoyen, l’état versera une prime écologique.

 

 

ARTICLE 2

 

Favoriser l’utilisation de lessive écologique à base de produits naturels par une campagne publicitaire de sensibilisation. 

 

 

 

ARTICLE 3

 

Ajouter les gestes écocitoyens aux programmes scolaires. Les élèves pourront par exemple apprendre à fabriquer un filtre.

 

 

ARTICLE 4

 

Équiper les stations d’épuration de moyens de filtrages naturels, comme le gombo et le tamarin.