Plus de dix  millions de tonnes de déchets sont rejetés dans l'océan chaque année. La pollution peut être chimique, bactériologique, etc... mais c'est surtout la pollution plastique qui est la plus envahissante. 

Les déchets plastiques, comme les bouteilles, peuvent blesser; emprisonner ou étouffer les animaux marins, mais les poissons peuvent aussi ingérer des microplastiques, ces fragments de plastique mesurent moins de 5 mm. On en compte 24 000 milliards dans l'océan. Les poissons les mangent et nous les retrouvons dans nos assiettes; on estime que nous mangeons 5 g de microplastiques par semaine. 

Avec les courants que l'on appelle les gyres marins, les déchet plastiques s'accumulent à plusieurs endroits, principalement dans les océans Atlantique Sud et Nord, les océans Pacifique Sud et Nord, l'océan Pacifique Nord et l'océan Indien. Cela forme une "soupe de déchets" dont la superficie représente 5 fois la superficie de la France. Autant de déchets représentent une menace pour la biodiversité, mais aussi pour nous tous, les êtres humains .