Nous avons coupé trois bouteilles et percé les bouchons de petits trous pour laisser passer l'eau. Puis nous avons mis le haut de la bouteille l'envers pour faire un entonnoir. Nous avons placé différents matériaux pour filtrer et avons versé de l'eau boueuse. 

Expérience 1: cailloux - Résultat: l'eau coule rapidement, de la boue est retenue par les cailloux, l'eau est plus claire mais elle contient encore de la boue.

Expérience 2: sable - Résultat: l'eau coule doucement, l'eau est presque transparente, le sable a retenu plus de boue.

Conclusion: Plus le matériau utilisé pour filtrer est fin et dense, plus il va retenir la boue.

Nous avons donc essayé de mettre plusieurs matériaux ensemble, du moins dense au plus dense.

Expérience 3: cailloux, sable, filtre à café - Résultat: l'eau coule très doucement et elle est transparente. 

Conclusion: chaque couche a filtré de façon de plus en plus précise.

Nous avons alors fait des hypothèses pour choisir le matériau le plus efficace pour notre filtre à microparticules. Il fallait un  matériau très dense et résistant.

Ensuite, nous avons fait des recherches sur internet. Nous avons vu que ces filtres existent déjà dans d'autres pays comme le Canada. Ils sont en mailles métalliques ou plastiques.

Nous avons alors décidé de fixer un tube en PVC, et d'y attacher un bas, entre la sortie de la machine et l'évacuation. Mais le bas n'est pas très résistant et il laisse passer trop de microplastiques.

Nous avons alors trouvé une association qui propose de fabriquer un filtre qui ressemble un peu à celui que nous avons imaginé, mais ils utilisent une chaussette pour aquarium qui filtre jusqu'à 50 microns!