Des débuts difficiles ....

Au début, on croyait  qu'il n'y avait pas d'oiseaux, parce qu'on les observait lors de la recréation. Ils ne venaient pas à ce moment-là, car trop d'enfants jouaient au ballon.

Lors de la deuxième rencontre avec Céline, l'intervenante du CPIE, elle nous a expliqué pourquoi on ne les voyait pas venir à la mangeoire. Voici ses conseils :

  • Installer un poste d'observation dans le couloir de notre classe, au deuxième étage. Le jour même nous avons vu quatre mésanges charbonnières.
  • Nous essayons d'identifier les espèces des oiseaux que nous voyons : nous les observons pendant des temps calmes, quand nous avons fini notre travail.
  • Stabiliser la mangeoire qui bougeait trop quand les oiseaux essayaient de se poser dessus.
  • Enlever les déchets de cet espace de la cour.
  • Installer une guirlande de cacahuètes : elles attirent les oiseaux et nous avons le temps de les observer quand ils cassent la coquille.Fixer une boule de graisse végétale et de graines.

Les exposés 

Nous avons fait beaucoup de recherches sur les oiseaux : nous donnons leur nom scientifique, leur taille, leurs couleurs (et comment distinguer mâles et femelles), leurs territoires et leur longévité. A la fin de chaque exposé, nous colorions l’oiseau que nous avons découvert dans une fiche « les oiseaux du quartier de l'école de la Ponsonne ».

Pourquoi les oiseaux sont-ils en danger ?

Les oiseaux sont en voie de disparition parce qu'il y a beaucoup de pollution : la pollution sonore et lumineuse en ville, la pollution de l'air et de l'eau (à cause de la circulation et des pesticides). Les vitres, les barbelés et les lignes électriques, les éoliennes sont des dangers pour eux.  

Certains milieux naturels disparaissent : les zones humides, les forêts, le bocage.

Les prédateurs font fuir les oiseaux : Dans notre quartier, il y a beaucoup de chats ! Notre mangeoire est fixée en hauteur, sur une branche isolée pour que les oiseaux viennent sans se faire attaquer.

Les menaces et les protections

Les mésanges meurent en hiver à cause du froid et du manque de nourriture.

Nous avons installé notre mangeoire au début de l'hiver, au mois de décembre. Au mois de mars, on ne nourrit plus les oiseaux parce qu'ils trouvent plus facilement à manger au printemps. Par exemple, ils trouvent des insectes lors de leur période de reproduction. Nous avons un projet avec une classe de CE2 qui travaille sur les jardins : ils vont nous aider à choisir des plantes qui attirent les insectes. Nous les planterons ensemble au pied de l'arbre où nous avons placé la mangeoire.

N.G & I.J.