"Tu as entendu parler de ces nouveaux moteurs de recherche écologique ?" me dit ma mère, en rentrant du collège. Je répondis que non, mais interessée par le sujet, j'essayais d'en savoir plus.

Qu'est-ce-qu'un moteur de recherche écologique ?

 

« Ecologique », c'est le mot utilisé pour designer une science ayant trait aux relations entre les êtres vivants (animaux, végétaux, micro-organismes) avec leur environnement, ainsi qu'avec les autres êtres vivants1 (nous, humains!!!). "Eco" correspond au mot "oikos" en grec qui signifie "la maison", et par extension notre environnement; « logie » correspond au mot "logos" en grec qui signifie "le discours, la parole, la science".

"ECOLOGIE" signifie donc : le discours, la parole ou la science de l'environnement.

Le principe des moteurs écologiques 

Depuis quelques années, des moteurs de recherche écologiques on été crées. Prenons par exemple Ecosia, le moteur écologique le plus connu du moment. Il a été crée par l'Allemand Christian Kroll le 7 Décembre 2009. Il reverse 80% de ses bénéfices à un programme de reforestation présent partout dans le monde. Ecosia plante des arbres au Burkina Faso, au Pérou, en Tanzanie, à Madagascar et dans douze autres pays à travers le monde.                                           En février 2019, 50 millions d'arbres avaient été plantés depuis sa création, ce qui représente plusieurs milliards de recherches au total. (Il faut compter environ 45 recherches en moyenne pour planter un arbre).

Alors, si vous voulez contribuez a la reforestation de la planète, mettez Ecosia en moteur de recherche par défaut sur tous vos appareils électroniques ! Ce moteur est bien évidemment gratuit, et n'est pas beaucoup plus compliqué à utiliser que Google, vous n'aurez donc pas de mal à vous y habituer. A chaque fois que vous lancez une recherche, un nombre s'affiche en dessous de la barre de recherche ; le nombre d'arbres plantés à travers le monde depuis le lancement d'Ecosia (et ce nombre change chaque seconde en temps réel!). En plus, vous verrez aussi le nombre d'arbres que vous avez plantés grâce à vos recherche (ce nombre s'affichera en haut a droite de votre écran). Quand il arrive à un certain nombre, c'est vraiment très satisfaisant de se dire qu'on fait quelque chose pour la planète !

1 source: wikipedia