Les ravages de la guerre.

La première guerre mondiale a été désastreuse à plusieurs niveaux. D'abord, par la violence des conflits : certaines batailles ont été de grands échecs, comme la bataille de Verdun, mais aussi par le nombre de morts et de blessés. 

Obligés de creuser des tranchées pour se protéger, les soldats étaient pourtant touchés par des boulets de canon, des balles de fusil, mais surtout par des éclats d'obus. Ces derniers faisaient des ravages et défiguraient les soldats.


Bien plus que des blessures physiques.

On surnomme ces soldats meurtris, les "gueules cassées" car leurs blessures au visage les défiguraient à tel point que les médecins n'arrivaient pas toujours à les soigner. Ils ont dû rester comme ça toute leur vie, avec parfois des prothèses de fortune.  

Aux douleurs physiques s'ajoutent les douleurs morales. Les poilus ont aussi été traumatisés par les choses atroces qu'ils ont vécues. En effet, il était difficile de vivre avec ces blessures. Une fois rentrés chez eux, même leur femme et leurs enfants prenaient peur. En plus, à leur retour du front, certains avaient aussi des réactions bizarres dues au stress.

Aaron, Alessandro, Ilhan, Kénéssa