Qui est Victor Hugo me demanderait la plupart des personnes, et bien, c'est un poète. Juste un poète ? Et bien non ! Il n'est pas que ça, c'est aussi un dramaturge, un écrivain, un romancier et un dessinateur romantique. Il est considéré comme l'un des plus importants  écrivains de la langue française. Il est né le 26 février 1802, à Besançon et est malheureusement mort le 22 mai 1885 à Paris. Sa famille est originaire de Lorraine. Et s'est établie à Baudricourt (Vosges) vers 1700. Ses parents sont Sophie Trébuchet (issue de la  bourgeoisie nantaise) et Léopold Sigisbert Hugo (qui est général d'Empire). 

Victor Hugo se mariera avec une amie d'enfance, la fille d'un ami de ses parents, Adèle Foucher. Le mariage aura lieu le 12 octobre 1822, dans l'église Saint-Sulpice, sans le consentement de leurs parents respectifs qui n'approuvent pas l'union. Il y a d'ailleurs le grand-frère de Victor Hugo qui va en perdre la raison. Ils auront cinq enfants qu'ils nommeront : Léopold Victor Hugo, Léopoldine Cécile Marie Pierre Catherine Hugo ( - ), Charles Hugo, François-Victor Hugo et Adèle Hugo.

Victor Hugo finira par tromper sa femme avec Julienne Joséphine Gauvain, une actrice qui sera sa compagne pendant 50 ans et dont le nom de scène était Juliette Drouet.

Victor avait une fille préférée, Léopoldine, qui mourrut noyée à l'embouchure de la seine à Villequier, à l'endroit où son père vivait. Elle, son époux ( Charles Vacquerie ), l'oncle et le neveu de son époux sont morts noyés le 4 septembre 1843 car la barque où ils étaient s'est retournée. L'oncle et le neveu ne savaient pas nager donc ils se sont noyés mais Léopoldine et sont mari, eux savaient. Le problème était que Léopoldine ne pouvait nager avec ses vêtements et que sont mari ne supportait pas de vivre sans elle donc ils se sont aussi noyés.

La mère de Léopoldine est prévenue mais pas son père qui est en voyage en Espagne avec sa maîtresse, il ne sera mis au courant que le 9 septembre et il déclarera: « On m'apporte de la bière et un journal, Le Siècle. J'ai lu. C'est ainsi que j'ai appris que la moitié de ma vie et de mon cœur était morte ». 

Après cela il écrira un poème ( Demain, dès l'aube...) en l'honneur de sa fille. Il a aussi écrit d'autres recueils de poèmes, comme: "La Légende des siècles", "Les Contemplations", "Les feuilles d'automne"...

Il a aussi écrit des romans comme: "Les Misérables", "Notre-Dame de Paris", "L'Homme qui rit"...

Victor Hugo présente aussi sa théorie du drame romantique. Quand il le peut, il écrit aussi des pièces de théâtre comme: "Cromwell", "Hernani", "Ruy Blas"...

Victor Hugo va beaucoup participer à la vie politique française et ainsi se créer une place importante en devenant un des personnages emblématiques de notre pays...

Voilà comment je vous réponds si vous me demandez qui est Victor Hugo.