Comment fait-on une série ?

"La série d'Anatole Latuile compte 13 albums. Il faut avoir pensé en avance à un univers extensible. Pour créer une BD, les scénaristes travaillent toujours en premier puis vient le travail du dessinateur. Nous sommes deux à écrire les scénarios d'Anatole. J'écris avec mon frère, Olivier Muller. Nous partageons tout le travail. Anatole s'appelle Anatole comme Anne et Olivier.                                                                                     Pour démarrer une série, il faut d'abord inventer un univers (l'arène) qui correspond aux lieux de la série (l'école, la famille Bombix...). Puis il faut créer des personnages en nombre suffisant pour être en interactions, pour vivre des choses ensemble. Ces personnages doivent être caractérisés c'est-à-dire avoir des traits de caractère très forts, des tics de langage. Il faut qu'il y ait des personnages gentils et d'autres méchants pour avoir des conflits, de l'opposition. Pour que l'univers soit extensible, il faut créer de nouveaux personnages ou de nouveaux événements comme le déménagement d'Anatole dans le tome 9. "

Comment inventer un scenario? 

" Il faut trouver un enjeux, un problème qui soit vraiment embêtant pour les personnages et qu'ils essayent de le résoudre ( par exemple, trouver la gerboise de la classe). Le travail du scénariste est de trouver un problème à  hauteur d'enfants. Puis il faut répondre à l'enjeu de manière inattendue, pousser le bouchon un peu loin, ménager le suspense... Enfin essayer de trouver une chute cohérente avec l'histoire mais si possible inattendue (achat d'une nouvelle gerboise, Dominique, pour remplacer Françoise, Dominique s'avère être un garçon, Résultat: naissance de 12 bébés gerboises issue de l'alliance de Dominique et Françoise alors retrouvée). Une fois le scénario terminé, les scénaristes l'envoient à une équipe de rédaction. Celui-ci est corrigé, amendé… Et c'est là que le dessinateur entre en jeu !"

Comment avez-vous eu l'idée d'inventer Anatole Latuile ?

" Quand j'étais petite je ne pouvais pas faire de bêtise donc j'en imaginais souvent. Le magazine J'aime Lire m'a demandé d'inventer un nouveau personnage pour remplacer Tom-Tom et Nana tout en restant dans l'univers des bêtises et de l'école. Avec beaucoup d'imagination et de travail, Anatole Latuile est né."