Annelies Marie Frank, plus souvent appelée Anne Frank, vivait au Pays-Bas, plus précisément à Amsterdam. Elle est née le 12 juin 1929 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, sous la République de Weimar puis est malheureusement décédée en février 1945, à la fin de la deuxième Guerre Mondiale (qui commença le 1 septembre 1939 et finit le 2 septembre 1945) à Bergen-Belsen en Allemagne nazie.                                         

Elle a vécu jusqu'à ses 10 ans à Francfort-sur-le-Main avec ses parents et sa sœur Margot, puis, après les élections pour renouveler le conseil municipal de Francfort en mars 1933, la famille Frank voit le parti nazi d'Adolf Hitler l'emporter sur les autres et craint pour sa sécurité si elle reste en Allemagne. C'est alors que des manifestations antisémites ont lieu. Après cela, Margot reçoit une convocation pour venir travailler en Allemagne le 5 juillet 1942 et étant donné que ses parents se doutent qu'il s'agit d'un prétexte pour les emmener dans un camp de concentration, Anne et sa famille vont se cacher dans l'Annexe. Ils partent donc le 6 juillet dans l'annexe, pour éviter la shoah, à pied puisque les allemands avaient interdit les vélos et tout autres moyens de transports aux juifs. Pour les juifs, il y avait aussi d'autres obligations comme porter l'étoile jaune à 6 branches ou étoile de David, fréquenter des écoles juives … et bien d'autres.

La famille d'Anne Frank avait prévu de partir le 16 juillet, mais la convocation de Margot leur a fait avancer leur départ. Dès le 6 juillet, ils partent de chez eux et entrent dans la clandestinité pour essayer d'échapper à la persécution. Ils partent avec un simple sac à dos pour passer inaperçus ainsi que plusieurs couches de vêtements de la tête aux pieds pour en avoir le plus possible dans leur nouvelle cachette.

Le premier septembre 1939, lors du début de l'occupation nazie, au début de la guerre, Anne Frank avait 10 ans. A l'anniversaire de ses 12 ans, elle reçut un journal qu'elle commença à écrire. Le jour suivant elle continua d'écrire jusqu'à sa mort précoce, c'est pour cela que nous connaissons toute son histoire. Elle mourut 8 ou 9 mois avant la  fin de la guerre, à 15 ans. Elle fut victime de la maladie du typhus au sein du camp de concentration de Bergen-Belsen.

Elle fut retenue dans ce camp avec sa sœur aînée, Margot Betti Frank, née le 16 février 1926 à Francfort-sur-le-Main en Allemagne et morte fin février 1945 au camp de concentration de Bergen-Belsen, tout comme sa sœur cadette. Sa mère, Edith Holländer-Frank, mourut le 6 janvier 1945, à 44 ans, dans le camp de concentration d'Auschwitz, à Oświęcim en Pologne. Quant à son son père, Otto Heinrich Frank, il mourut le 19 aout 1980 à 91 ans dans la commune de Birsfelden en Suisse. Ils furent arrêtés le 4 août 1944 et emmenés le 2 septembre 1944 pour le camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.