Qu'est-ce qu'Halloween ?

Halloween est la fête des morts mais c'est d'abord une fête culturelle. La fête d'Halloween consiste à se déguiser et à aller sonner chez les gens en disant "des bonbons ou un sort" pour récolter des bonbons. Pour la décoration, la tradition est de creuser des citrouilles et de mettre des bougies à l'intérieur et d'en disposer devant les maisons. Nous nous déguisons aussi pour le soir d'Halloween (sorcière, vampire, squelette, zombie, diable,...).

Qui a créé cette fête et d'où vient-elle ?

Halloween est au départ une fête celtique d'origine irlandaise. Il y a environ 3000 ans, le calendrier celte ne se terminait pas le 31 décembre, mais le 31 octobre. Et cette dernière nuit de l'année était la nuit du dieu de la mort (Samain ou Samhain). Personne ne l'a vraiment créée et c'est tout un pays (l'Irlande) qui la célébrait. Halloween était comme le nouvel an qui se terminait à la fin du calendrier. 

Comment Halloween est arrivé en France ?

Ce n'est qu'à la fin des années 1990 qu'Halloween est arrivé en France. La  réelle apparition a eu lieu lorsque France Télécom a commercialisé un téléphone mobile de couleur orange appelé Olaween à coup de grande campagne publicitaire et de distribution de quelques 8000 citrouilles sur le parvis du Trocadéro à Paris. 

Astuces pour une fête d'Halloween géniale

- des décoration effrayantes (des fausses toiles d'araignées, du sang, des squelettes...)

- des citrouilles creusées avec un visage effrayant

- des déguisements effrayants

- il faut le fêter avec sa famille  et ses amis et jouer à se faire peur

Anaïs et Mélina.