Le collège Nelson Mandela

Nous avons interviewé des élèves de chaque classe de sixième pour connaître leur ressenti par rapport aux changements liés à l'entrée au collège. Le collège accueille sans examen de passage tous les élèves à la fin de l'école primaire. Il permet ainsi de scolariser tous les élèves.
En dehors des cours, il existe plusieurs activités comme des activités sportives supplémentaires proposées par l'AS (Association Sportive). On peut aussi y trouver un FSE (Foyer Social Educatif) avec plusieurs clubs. Les élèves peuvent y aller si leurs parents les inscrivent en début d'année. Le collège Nelson Mandela s'appelle ainsi car il a ouvert ses portes en 2013, année de la mort de Nelson Mandela. Cette année, le collège Nelson Mandela accueille 118 élèves de 6ème.
 

Le ressenti des élèves de 6ème au collège 

Questions :

1) Que penses-tu de la vie au collège : comment te sens-tu ?

2) Que penses-tu de la charge de devoirs, est-elle suffisante?

3) Quel changement ressens-tu par rapport à l'école primaire ?

4) Te repères-tu bien au collège pour aller dans les différentes salles ? 

Réponses :

Lina (6èmeA) : " Au collège, je me sens très bien. Les devoirs sont régulièrement chargés mais pour le lundi, il y en a plus et on est évalués en continu. Les principaux changements de la primaire au collège pour moi sont que nous sommes avec des plus grands et qu'il faut se déplacer dans les couloirs. Au début, le repérage au collège était compliqué mais maintenant, c'est beaucoup plus simple.

Ellie et Adélie (6ème B) : " Au collège, on se sent très bien. Nous avons beaucoup de devoirs et les évaluations sont régulières. Il y en a plus les semaines avant les vacances. On trouve qu'il y a plus de devoirs pour le lundi. Ce qui change, c'est que le collège est beaucoup plus grand que l'école et qu'il faut s'adapter. Il faut changer de salle et il faut ramener nos cahiers chez nous, mais on trouve que le collège est mieux que la primaire. Le repérage est plutôt simple quand tu le connais."

Lou-Anne (6èmeC) : "Au collège, je me sens bien. Les devoirs sont régulièrement chargés. Pour moi, les principaux changements de la primaire au collège sont de changer de salle et de se déplacer dans les couloirs. Au début, le repérage était compliqué mais au fil du temps ça s'est amélioré".

Nino (6ème D): "Au collège, je me sens bien et c'est mieux que ce que je pensais. Pour moi, les devoirs sont réguliers mais la date des évaluations est parfois donnée tard. Il y a beaucoup de devoirs le weekend . Les principaux changement sont les différentes salles et qu 'il y a beaucoup de professeurs. Au fur et à mesure le repérage s'améliore même si quelquefois je me perds. Mais le collège est bien."

Maxime (6èmeE) : "Je me sens bien au collège. La quantité de devoirs est régulière. Pour moi, le principal changement entre l'école et le collège est de changer de salle toutes les heures. Je me repère bien dans le collège."

Mafalda et Clémence.