La fête de Pâques est avant tout une fête chrétienne.

Les origines de Pâques

La coutume d’offrir des œufs décorés, teints ou travaillés existait bien avant l’ère chrétienne. Comme le printemps est la saison de l’éclosion (l’épanouissement) de la nature, l’œuf, représentant la vie et la renaissance, Pâques a été probablement le premier symbole utilisé lors de rituels qui datent de la nuit des temps. Au printemps, les Égyptiens et les Perses avaient pour habitude de teindre des œufs et de les offrir pour symboliser le renouveau de la vie. Dans l’antiquité gauloise, les druides teignaient les œufs en rouge en l’honneur du soleil.

Comment fêtons nous Pâques ?

A Pâques, on mange de l'agneau. Le plat traditionnel est un gigot d'agneau cuit au four avec des herbes de Provence, du cumin, de l'ail et de l'huile d'olive. Pour accompagner le tout, on sert des haricots verts et des pommes de terre cuites au four. 

On raconte que toutes les cloches du pays ne sonnent plus entre le jeudi et le samedi  parce qu'elles partent à Rome se faire bénir. Quand elles reviennent, elles laissent tomber les œufs, les poules et les lapins en chocolat dans les prés et les jardins pour les enfants sages.

Pâques est célébré dans beaucoup de pays comme : l'Allemagne, la Suisse, le Portugal, la Norvège, la Pologne...

En conclusion

Pâques est une fête riche de coutumes et de traditions quelles que soient vos croyances et l'importance que ces traditions occupent pour vous et votre entourage.                                        

JOYEUSES PÂQUES !

Clémence et Mafalda.