L'histoire de la fête de la musique

La première fête de la musique se déroula le 21 juin 1982. Elle a été créée par Maurice Fleuret, un compositeur et organisateur de festivals de musique contemporaine. Il était le directeur de la musique et de la danse au ministère de la Culture (1981-1986).  Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays comme l'Allemagne,la Colombie,la Grèce.... Elle a lieu le premier jour de l'été.

Que fait-on lors de cette fête?

La fête de la musique se célèbre comme se prononce son nom : "faites de la musique"

On peut y faire toutes les sortes de musiques : musique classique, jazz, rock, world music, musique traditionnelle... 

Tous les musiciens de France, qu'ils soient amateurs ou professionnels, qu'ils jouent de la musique classique ou du jazz, du rock ou autre, sont invités à interpréter ou réinterpréter toutes sortes de musique.

Il y a aussi de quoi manger, s'asseoir et s'amuser...   On peut faire des gâteaux en forme de tambour, de piano, de guitare et tout ce qui est en rapport avec la musique.

Comment participer à la fête de la musique ?

On peut participer à la fête de la musique en allant dans un lieu de plein air et en allant rencontrer les riverains du quartier mais attention, si vous êtes dans un jardin ou parc public, les horaires devront être respectés.

Clémence et Mafalda.