Les planètes

Il y avait 9 planètes dans notre système : Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton, mais maintenant il n'y en a plus que 8 car Pluton est devenue une planète naine (= ça veut dire qu'elle ne fait plus partie du système solaire).

Leur création

Les planètes se sont formées il y a un peu plus de 4.5 milliards d'années à la suite de la naissance du Soleil. 

Est-ce vrai ?

Les scientifiques pensent qu’il y a eu de l’eau sur Mars, est-ce vrai ? Il y a bien de l’eau sur Mars mais elle est sous forme de glace au pôle Nord.

Pourquoi y a t-il des anneaux autour de Jupiter et de Saturne ?

Pour Jupiter, l'anneau principal et l'anneau halo seraient composés de poussières éjectées des lunes Métis et Adrastée, ainsi qu'à cause d'impacts à haute vitesse d'autres corps inobservables.

En ce qui concerne Saturne, sous l'effet conjugué des rayons ultraviolets du Soleil et des nuages de plasma causés par les micrométéorites, les particules de glace d'eau des anneaux se chargent électriquement, puis sont attirés par le champ magnétique de Saturne et finissent par tomber à sa surface sous forme de pluie.

La terre

Notre planète s'est formée il y a 4,6 milliards d'années à partir d'un gros nuage de poussières de roches, de métal et de gaz. Voici comment l’eau a pu rester liquide jusqu’à aujourd’hui : des gaz tels que le dioxyde de carbone (CO2) étaient éjectés en parallèle, créant une atmosphère. Sur Terre, les conditions de température et de pression ont fait passer l'eau sous forme liquide et ainsi les océans sont apparus. Seule la Terre est habitée car sur les autres soit il fait trop chaud soit il fait trop froid.

Le soleil

Le soleil s’est formé il y a 4,568 milliards d'années. Le Soleil est la seule étoile de notre système solaire, toutes les planètes tournent autour de lui. Le soleil est rouge et bouillant mais quand nous le regardons, nous le voyons jaune et presque blanc. Le soleil va t-il arrêter de nous éclairer ? Notre soleil, une étoile pas comme les autres, n'a pas de problème de pétrole, lui. Mais du carburant, il en a, et pour très longtemps encore. Et nous pourrons profiter de ses bienfaits pendant des générations et des générations. Sauf catastrophe cosmique ou asphyxie de la planète. Mais, chaque jour qui passe, des étoiles naissent et meurent «naturellement» dans l'Univers. Notre Soleil n'échappera pas à la règle. Donc notre soleil peut-être arrêtera de nous éclairer un jour.


soleil

                      




                                                                       Le système solaire