Le déconfinement a été accueilli avec un grand soulagement par la population, ENFIN, c'est terminé ! On va pouvoir sortir. Et c'est ce qu'ils font, les gens, se précipitant dans le rue en masse et oubliant rapidement les gestes barrières.

Alors, sans surprise, de nombreux nouveaux cas de COVID 19 se déclarent, à la différence que ceux-ci semblent plus graves. Le virus aurait-il muté ? La 2e vague est là, plus dangereuse. Selon les scientifiques, cette mutation le rend plus contagieux et, surtout mortel dans 80% des cas (données fournies par 2500 hôpitaux répartis dans 37 pays).

Une autre étude s'intéresse à l’efficacité des masques face à l'évolution du virus. Or, les premiers résultats publiés sont catastrophiques. Les masques testés semblent être totalement inefficaces. Quelles solutions ? Un masque élaboré spécialement pour l’armée est en cours de test, mais son coût trop important ne permet pas d’imaginer sa commercialisation pour la population.

Dans les prochains jours, les plus grands professeurs et spécialistes, ainsi que les chefs d’états de 48 pays se réuniront afin d’élaborer un plan d’action mondial. 

En attendant, le président français prendra la parole aujourd'hui même afin d’annoncer un nouveau confinement, plus strict que jamais. Il serait question de couvre feu sur l’ensemble du territoire, et d’une surveillance militaire dans les rues. Des hélicoptères pourraient survoler les grandes villes afin de s’assurer du respect du confinement.

Sans solution efficace, le nombre de morts en France et dans le monde pourrait s’élever à plusieurs dizaines de millions.

Benjamin STIVALA