Pourquoi ?

Un virus s’est propagé dans le monde entier sous le nom de Covid-19. Il est apparu le 1er décembre en Chine et a provoqué de nombreuses morts Puis, le virus a commencé à se développer en Europe, touchant durement l’Italie : au total environ 610 décès. Pour l’instant. Ensuite, des cas se sont déclarés en France aussi, le nombre de contaminés augmentent tous les jours. Les premières cibles sont les personnes les plus faibles comme les personnes âgées, les enfants, et les personnes atteintes d’une maladie respiratoire, ou autre.

Alors, notre président a pris la parole le 17 mars 2020 pour annoncer à ses compatriotes que les crèches, les écoles, les lycées et les universités seront fermées jusqu'à nouvel ordre. Le message est clair : tous les Français doivent rester chez eux et ne peuvent sortir que pour certaines occasions comme : aller faire du sport pendant une heure maximum, mais, près de chez soi, promener ses animaux, et aller faire les courses. Des sorties de premières nécessités.

Des spots publicitaires tournent en boucle à la télé et à la radio, rappelant les gestes barrières pour éviter la propagation du virus : se laver régulièrement les mains avec du savon ou du gel hydroalcoolique, tousser dans nos coudes, et se tenir à une distance de un mètre des autres personnes.

Et moi ?

Je suis confinée avec ma famille, nous sommes 5 à la maison et nous ne sortons pas beaucoup sauf quand mes parents doivent aller faire les courses.

Depuis un mois, je vis en boucle, toutes mes activités se répètent. 

Je fais un peu de sport, ce qui permet de fatiguer mon corps, et ce, d’une bonne fatigue. J’apprends à cuisiner avec ma mère. 

J’essaye de ranger ma chambre et de passer du temps avec mes frères. Dehors, il fait très beau donc je profite aussi du soleil en m’allongeant sur l'herbe avec une boisson fraîche.

Au début du confinement, j’étais un peu nerveuse car je n’avais encore jamais vécu ce genre de choses (comme tout le monde finalement) ; et puis maintenant, je suis plutôt sereine, plus rien ne me dérange et j’arrive à m’organiser avec les cours en lignes à distance.

En somme, je me sens bien, je suis tranquille et je profite avec mes parents tant qu’ils ne sont pas au travail car eux aussi sont confinés, même s'ils sont frontaliers !

Anyah Andrianirina