A peine sorti, je ne m’attendais pas à une telle foule dans les rues. Difficile d’imaginer qu’il y a 24 heures ces mêmes rues étaient désertes ! Le port du masque étant conseillé, mais pas imposé. Je me doutais que la plupart des gens ne respecterait pas ce conseil. 

Tous sont en groupes et désirent voir leurs amis proches, se réunissant dans les parcs, les magasins et les plages par centaine. Cela leur a tellement manqué !

Petit à petit, la France remonte la pente et commence à recréer ce qu’elle a perdu pendant la crise. C’est en voyant un de mes amis que je me questionne sur ma manière de réagir avec lui, dois-je lui serrer la main ? Rester distant ? Me laver les mains ? Lui demander s’il n’est pas porteur du virus ? Nos actes ont des conséquences et notre avenir reste incertain. Cette crise l’a prouvés.

Cinq ans plus tard, le pouvoir d’achat est au plus bas, la surconsommation est de mise, le Covid-19 a malheureusement prospéré… encore et encore. La pandémie s’est étendue. 

Des traitement ont été trouvés, mais restent limités et peu accessibles à la population, les masques sont devenus obligatoires dans le monde entier pour tous rassemblements et événements importants dans des lieux publics : matchs de foot, concerts, festivals etc… Les bars et restaurants ont repris leurs activités normales. 

Toutefois, des tests sérologiques sont effectués pour chaque personne et à chaque rassemblement officiel. 

Une application de traçage universel informe la population de la localisation des infectés, pour endiguer durablement la transmission du virus entre humains.  

 

Marc Vergnadoux

Arnaud Lieby