Vous connaissez certainement la fête de la St Valentin, autrement appelée la fête des amoureux. Cette fête se célèbre le 14 février. C'est à ce moment que les amoureux s'offrent des cadeaux, des fleurs, du chocolat, ou un dîner dans un restaurant.

Généralement, la fleur la plus offerte à cette fête est la rose. Elle est le symbole de la passion, la rose de l'amour. Elle est surtout choisie car la rose est généralement rouge, celle-ci est le symbole de l'amour. Dans la mythologie romaine, le dieu des amoureux est Cupidon. L'animal symbolique de la St Valentin est le cygne car il représente la grâce, la douceur, la pureté et la paix. Le cygne est le plus romantique puisque le mâle reste fidèle à la même femelle (et réciproquement) toute sa vie.

Pour savoir l'origine de cette fête, il faut aller faire un tour au IIIe siècle avant J.C, dans la Rome antique : un jeune homme du nom de Valentin, un prêtre a célébré des mariages chrétiens à Rome à l'époque où ceux-ci étaient persécutés. Il fut emprisonné. Au cours d'une journée, la fille du gardien de la cellule passa devant les cellules des prisonniers. Cette femme était aveugle. Dès qu'il l'a vit, Valentin en tomba follement amoureux. Au fil du temps, la princesse passa de plus en plus devant les cellules et personne ne savait pourquoi. A chaque fois qu’elle passait, Valentin appelait un soldat qui s'approchait de sa cellule et lui donnait une lettre sans révéler de qui elle était. Le soldat la donnait à la princesse et elle la lisait en étant comblée par les poèmes de Valentin.

Au fur et à mesure qu'elle lisait ses lettres, la fille du gardien était très intriguée par l'auteur des lettres, car les lettres étaient toujours signées "ton Valentin". On raconte qu'elle retrouva miraculeusement la vue en lisant les lettres de Valentin.

Un jour, elle décida de montrer les lettres à l'empereur, Claude II. En voyant les lettres, l'empereur devint fou de rage. Il ordonna au gardien de lui donner l'identité de l'auteur de ces lettres. Le soldat lui dit tout et l'empereur fit exécuter Valentin le 14 février 270. Juste avant de se faire exécuter, Valentin écrit une dernière lettre à sa bien-aimée. La célébration des couples le jour de la Saint-Valentin ne commence réellement qu'à la fin des années 1950 !

Capucine, 4C.