Nous avons choisi cette structure commémorative car elle est dans notre quartier, nous la croisons presque tous les jours et ce qu'elle raconte nous rappelle ce que nous étudions en histoire cette année.

Pour effectuer cette enquête, nous avons étudié le numéro spécial de 1jour1actu du mois de septembre 2018 et nous avons écrit 19 questions. Ensuite, nous avons visité le monument et nous avons répondu à ce questionnaire.

Pour pouvoir être précis nous avons complété cette sortie avec des recherches sur internet.

Ce monument est situé sur la place Hubert Monmarché près de la mairie du XVème arrondissement de Paris. Il est en face du 154 rue Lecourbe.

C’est une œuvre géante. Elle est protégée par un enclos et elle est entourée avec des arbres derrière, elle n'a jamais été déplacée.

Elle mesure environ 3 mètres de haut et 10 mètres de large. Elle pèse à notre avis 2 à 3 tonnes et elle a coûté 90 000 francs qui font 13 720€. Le matériau utilisé est une dalle de calcaire.

Cette sculpture a été créée par Charles Yrondy (1885-1960), il est né à Paris mais vivait à Colombes (Hauts-de-Seine). Cet architecte sculpteur a réalisé 3 autres monuments aux morts à Dardilly, Colombes et Levallois Perret.

La construction de ce monument a duré 4 ans de 1930 à 1934. Des inscriptions ont été rajoutées au fil du temps car après sa construction il y a eu d'autres guerres (la seconde guerre mondiale et la guerre d'Indochine).

Cette stèle est formée de trois parties : 

au centre, un poilu les bras en croix qui tient les deux autres morceaux, 

à gauche nous voyons un groupe d'hommes sous le drapeau français,

et à droite, une veuve triste qui a certainement perdu son mari à la guerre, avec son fils étant orphelin de père.

Les hommes de gauche sont des soldats, des nobles du XVIIème siècle et des citoyens de la Révolution française. Nous remarquons aussi derrière des chevaux militaires.

Cette sculpture est différente des autres car elle montre plusieurs périodes de l’histoire, et il n’y a point le nom des morts.

Il y a une épitaphe qui rend hommage aux soldats de plusieurs nationalités :

« À NOS MORTS »

1914-1918 T.O.E. (Théâtre d’Opérations Extérieures)

1939-1945 A.F.N. (Afrique française du Nord)

1952-1962 INDOCHINE

Le monument est fleuri pour rendre régulièrement hommage aux morts des guerres.

Nous aurons l'honneur de participer à la cérémonie d'hommage aux morts le 6 mai 2019 avec l'adjoint au maire du XVème arrondissement...

Les élèves du CM2B du 11 Vigée Lebrun