A 15 heures, d'enrichissantes découvertes...

L'inauguration mouvementée du monument...

Le monument a été inauguré deux fois le 17 juin 1934, une fois avec l'hymne national «La Marseillaise», puis une seconde fois pour des adhérents du parti communiste avec «l'Internationale». Ces anciens combattants ne voulaient pas rendre hommage aux morts avec un chant guerrier.

Le monument de Charles Yrondy a failli être détruit avant son inauguration car le sculpteur voulait ajouter d'autres sculptures mais l'architecte des bâtiments de France n'était pas d'accord. Cet artiste est d'ailleurs parti lors de l'inauguration car le monument avait été modifié sans son accord.

Les secrets du monument dévoilés par Monsieur l'Adjoint au maire du XVème :

Nous nous demandions qui étaient ces quatre personnages à gauche sur la stèle. Monsieur Hue nous a expliqué qui sont ces grands hommes et nous en connaissions certains :

* Louis XIV, le roi soleil,

* Le maréchal de Villars, maréchal de Louis XV et membre de l'Académie Française,

* Georges Jacques Danton : un héros de la Révolution Française

* Pierre Victurnien Vergniaud : un grand orateur de la Révolution Française (porte parole des révolutionnaires)

Les deux personnages de derrière étaient des soldats de Valmy (bataille de Valmy le 20 septembre 1792).

Derrière eux, se trouvent deux étendards tricolores et des chevaux militaires.

Au milieu du monument, se situe un « poilu » de la première guerre mondiale avec les bras en croix. Il relie les deux parties du mur pour unir les différentes époques de l'Histoire de France et construire la paix.

A droite du monument, Yrondy a sculpté une veuve et un orphelin pour exprimer le deuil des familles de combattants qui sont morts sur les champ de bataille.

La vie du monument depuis sa création...

Le monument a été « taggé » et les conifères qui se situaient derrière ont abîmé ce mur avec leur sève. Donc certaines parties ont été repeintes ou restaurées.

Une date a été changée car Charles Yrondy avait gravé « 1940 » comme année de début de la seconde guerre mondiale. Monsieur Hue a fait modifier cette erreur.

Comparé à d'autres monuments, celui-ci ne comporte pas de noms car il y avait trop de morts à y inscrire. Pour remédier à cela, un des projets d'évolution de ce lieu de mémoire serait d'installer un mur numérique projetant les noms des 10 000 combattants du XVème, morts au cours des différentes guerres.

La liste des commémorations devant ce monument au fil de l'année :

*19 mars : guerre d'Algérie (1954-1962)

*25 avril : génocide arménien de 1915

*Dernier dimanche d'avril : célébration de tous les héros de la déportation (1939-1945)

*8 mai : armistice seconde guerre mondiale (1945)

*18 juin : appel du Général de Gaulle (1940)

*24 août : Libération de Paris (1944)

*11 novembre : Armistice de la première guerre mondiale (1918)

*5 décembre : commémoration de la guerre d'Algérie (1962)

A 18 heures, nous rendons hommage...

Nous avons participé à la cérémonie en l'honneur de la victoire des alliés durant la seconde guerre mondiale.

Trois étapes dans le protocole de cette cérémonie :

Monsieur Hue a présenté les grands moments de cette guerre, puis des personnalités officielles du XVème arrondissement (maire, députés, sénateur, commissaire, généraux…) ont passé en revue les troupes militaires.  Certains élèves de la classe ont déposé des gerbes de fleurs sur le monument aux morts. Nous avons chanté « la marseillaise » ainsi que le « chant des partisans ». Puis nous avons pu discuter avec des gardiens de la mémoire qui participent à des reconstitutions historiques.

L'atmosphère était à la fois recueillie, émouvante et pleine d'espoir.