Les castors sont des rongeurs végétariens qui font partie de la famille des castoridae et peuvent peser jusqu'à 30 kg et atteindre 120 cm.

Ils sont semi-aquatiques et vivent au bord de l'eau dans des barrages, des huttes et des digues qu'ils construisent eux-mêmes.

Il peut arriver que les castors manquent de nourriture. Dans ce cas, ils vont ronger les arbres et comme ils ne peuvent pas grimper ils abattent l'arbre pour ensuite, une fois qu'il est tombé, pouvoir le manger.

Une fois que les branches sont dépouillées de leur écorce, les castors s'en servent pour construire des terriers.

La Loire par exemple est un poste d'observation idéal pour voir des castors. 

Les castors des bords de Loire étaient en voie de disparition il y a quelques années. Ils doivent leur survie aux actions faites pour la protection de l'environnement. Des associations ont réalisé des actions pour la protection des castors, par exemple la réintroduction de castors à Blois en 1974 et dans la plaine du Forez où, depuis leur réintroduction en 1994, les castors ont recolonisé 105 km de cours d'eau, dont 52 km de la Loire. C'est grâce à toutes ces actions que le castor est de plus en plus présent sur les bords de Loire.

Clémence et Mafalda.