Le protocole sanitaire au collège

  • La cantine

Nous allons déjeuner à la cantine classe par classe, nous nous lavons les mains puis présentons notre carte de cantine avant de désinfecter nos mains. Quand on prend un plat et qu'on le touche on doit le garder pour des raisons sanitaires et les élèves doivent s'installer en quinconce sur les tables.

  • Les cours

Maintenant nous ne changeons plus de classe à part pour les matières spécialisées (technologie, svt ,sport, musique, arts plastiques ). Nous devons évidemment garder notre masque toute la journée et le changer à midi. Quand nous rentrons dans la salle nous devons mettre du gel hydroalcoolique et quand nous sortons, soit les élèves soit les professeurs désinfectent les tables. Pour les cours d'EPS nous devons essayer de garder notre masque pendant le cours sauf si nous pratiquons de la course d'endurance. Les sports collectifs et de contact ne sont plus proposés. Par exemple, au lieu de faire de la lutte nous faisons des activités sportives individuelles. 

  • Les professeurs

Les professeurs gardent leurs masques pendant les cours et essaient de respecter la distanciation. S'ils ramassent nos affaires, il se désinfectent les mains.

  • La remise des dictionnaires

La remise des dictionnaires pour les CM2 s'est passée dans la cour de l'école primaire. Tout le monde portait le masque et il n'y avait pas de petits fours. Le maire nous appelait, nous prenions notre dictionnaire puis nous nous en allions. 


Selon notre rôle au collège (personnel de la cantine, professeurs, élèves), les règles du protocole sanitaire ne sont pas les mêmes. 

Témoignage du chef de la cantine  du collège

Le protocole sanitaire de la cantine est il différent de celui du reste du collège ?

"Oui il est différent. On doit arriver dans le réfectoire avec le masque, se laver les mains au lavabo, badger sa carte et ensuite se redésinfecter les mains avec du gel hydroalcoolique pour éviter toute infection quand on touche aux couverts, aux assiettes, aux entrées, aux produits laitiers et au pain. Une fois qu'on s'est désinfecté les mains, il ne faut pas toucher à ses affaires personnelles, c'est important. Après, lorsque nous déjeunons deux par table en diagonale, on nous met deux par deux et ensuite soit les agents on le temps de désinfecter les tables soit on installe deux élèves dans l'autre sens et après on désinfecte la table.  En général c'est désinfecté après le passage de deux élèves y compris pour les pichets. Nous ne pouvons plus proposer de rabe."

Est-ce que le protocole sanitaire vous gêne pour la préparation des repas ?

"Non  parce que les agents sont  tous là à leur poste. Ils savent ce qu' ils ont à faire mais même si c'est un peu plus lourd, on y arrive."

Trouvez-vous facile de préparer les repas avec le protocole sanitaire ?

"Vous savez, nous avions un  protocole bien avant le protocole sanitaire avec des règles strictes, on se lavait déjà les mains au moins entre 50 et 60 fois par jour. Du coup on porte le masque et on a encore  la charlotte. On avait déjà un protocole bien avant la Covid."

Comment  vivez-vous le port du masque et le lavage des mains ?

"Le port du masque pour moi et mon équipe, on le supporte bien ainsi que le lavage des mains. Nous avons aussi du gel près des lavabos et notre gel est plus puissant que le vôtre"

Qu'est-ce que vous voudriez améliorer dans le protocole ?

"Eh bien rien. On est au maximum de ce qu' on peut faire. Ce protocole qui a été fait par l'éducation nationale mais nous les agents, dépendons du département."

Nous remercions M. Chareille d'avoir répondu à nos questions et M. Girard de nous avoir aidées pour les photos.


Le sens de circulation


Le chef de cuisine, M. Chareille


Un protège clavier
Désinfection des salles

Mélina et Anaïs.