Noël, ses origines

Noël est la fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus de Nazareth (dit Jésus Christ) au moment du solstice d'hiver. Pour un grand nombre de personnes, Noël est toutefois une fête populaire déconnectée de son fondement religieux.

Son histoire

Aux origines de la religion chrétienne, la fête de Noël n'existait pas. Ce n'est qu'à partir du IIe siècle que l’Église recherche la date précise de la naissance du Christ. La date du 25 décembre fut fixée vers l'année 300 par Rome, afin de christianiser les rites issus de la culture populaire.

D'où vient le sapin de Noël ? 

Le sapin de Noël est une tradition d’origine païenne (souvent associé aux cadeaux de Noël et à la crèche), apparue au Moyen Âge dans les pays germaniques et généralisée à partir du XIXe siècle. Au Royaume-Uni, sous la reine Victoria, son mari le prince Albert a introduit sur le sol britannique cette tradition provenant de sa Saxe natale tandis qu'en France, elle sera diffusée par les Alsaciens et les Lorrains. Les sapins de Noël sont de nos jours traditionnellement décorés de boules de Noël en verre ou en plastique, de guirlandes traditionnelles ou éclairées par des LED, de bougies, petits objets décoratifs, étoiles (dont souvent une au sommet), etc.

Et le père noël, d'où vient-il ?

Chargé d'apporter des cadeaux, il est représenté comme un vieil homme pourvu d'une longue barbe blanche et d'un manteau rouge. Cette image est accompagnée d'autres accessoires comme le traineau volant tiré par des rennes, les lettre écrites par les enfants pour demander des cadeaux, sa hotte de cadeaux... Le père noël a été repris par Coca Cola pour une publicité dans les années 1900 d'où sa couleur rouge. Saint Nicolas est également à l'origine de ce personnage qu'il supplante encore dans certains pays, surtout dans le nord de l'Europe. Il est fêté le 6 décembre et c'est à cette date que les enfants reçoivent leurs cadeaux dans ces pays.  

Maëlle et Nuria.