Les règles à respecter

Sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs règles à respecter comme :

- respecter l'âge minimum

- respecter le droit d'auteur (ne pas publier la photo d'une personne sans son autorisation)

- ne pas publier de photos ou de vidéos inappropriées 

Les avantages

Les réseaux sociaux permettent de rester en contact avec des amis ou de la famille. On peut aussi y rencontrer l'amour... En effet, il existe plusieurs applications permettant de trouver son âme sœur comme Meetic ou eDarling.

Il permettent aussi aux entreprises de faire de la publicité.

Il est aussi possible de devenir célèbre et de se faire payer pour poster des photos ou des vidéos pour certains youtubers ou influenceurs (Instagram, Tik tok).

Les réseaux sociaux sont aussi un remède à la solitude. En effet quelqu'un d'isolé pour n'importe quelle raison (maladie, tristesse) peut poster sur les réseaux et discuter à distance.

Inconvénients

Certains utilisateurs peuvent être victimes d'intimidation. Des individus mal intentionnés s'en servent pour harceler des personnes qu'ils n'apprécient pas à cause de leur orientation sexuelle ou religieuse, de leur handicap ou de leur différence. Ces utilisateurs rédigent des messages insultants sans censure pour faire le plus de mal possible (les responsables des réseaux essaient de supprimer le maximum de commentaires méchants).

La cybercriminalité peut aussi être présente dans les réseaux sociaux. Des pirates informatiques usurpent des identités pour attaquer des institutions ou voler de l'argent : ils pénètrent dans les ordinateurs et se procurent des numéros importants (carte bancaire, assurance sociale...).

Les réseaux sociaux peuvent être utilisés par des pédophiles pour séduire des jeunes filles et des jeunes garçons afin d'abuser d'eux.

Face à tous ces dangers, il faut éviter de donner trop d'informations personnelles même avec ses amis car cela peut entraîner des problèmes. Il faut donc toujours rester vigilant sur Internet.

Enfin, les réseaux sociaux peuvent devenir une véritable addiction chez certaines personnes et les renfermer sur elles mêmes.

Il se peut aussi que des publicités renvoient vers des sites pornographiques, il faut donc faire attention à ce que l'on fait sur internet et les réseaux sociaux.

Conclusion

Facebook, Twitter, Instagram, Tik Tok... Tous ces réseaux sociaux permettent de rapprocher les gens au niveau privé ou professionnel.

Cependant, la plupart de ces réseaux se développent tellement qu'il est difficile d'avoir un point de vue critique. En y réfléchissant, personne n'a forcément besoin d'avoir 500, 800 ou même 5000 amis... L'amitié se construit dans la réalité avec des personnes en qui l'on a confiance. Le plus important est la qualité du lien social et non pas la quantité.

Attention : ce que l'on met sur internet appartient au site en question. Cela veut dire que même s'il est écrit que l'on peut supprimer les informations postées, en réalité il suffit que quelqu'un l'enregistre, fasse une capture d'écran, ou tout autre moyen d'enregistrement et on ne peut plus le supprimer.

Lou-Anne et Maxime.